Piero Lissoni, symbole du minimalisme

LES DÉBUTS DE PIERO LISSONI CHEZ BOFFI
Né en 1956, Piero Lissoni étudie à l’école polytechnique de Milan, dont il sort avec un diplôme d’architecte en 1978. À peine six ans plus tard, il est nommé directeur artistique de la marque de mobilier italienne Boffi, spécialisée dans les cuisines et les salles de bains. C’est dans ce contexte qu’il crée l’une de ses pièces emblématiques, la cuisine XILA. Produite dès 1972, il s’agit de la première cuisine entièrement lisse, c’est-à-dire sans poignées. Cette cuisine sobre et élégante représente bien le travail du designer italien par ses lignes sobres, lisses, et son look minimaliste. La maison Boffi accueille d’ailleurs d’autres grands noms de ce courant artistique, comme Antonio Citterio ou Naoto Fukasawa.

PIERO LISSONI LANCE LISSONI ASSOCIATI
En 1986, Piero Lissoni fonde sa propre agence avec Nicoletta Canesi, à Milan. L’agence participe à des projets variés, d’architecture, d’aménagement intérieur, de design industriel, de graphisme… En 1996, il crée l’agence de communication Graph x, qui gère les projets publicitaires et l’identité visuelle de grandes marques de design italien comme Alessi, Cappellini, Glas Italia, Kartell…

LE DESIGN HUMANISTE DE PIERO LISSONI
Pour le designer, l’humain reste au coeur du design. Considérant le design comme le premier métier du monde, il articule son travail autour de deux notions : la beauté et la responsabilité. “La beauté et la responsabilité sont les deux choses les plus importantes. Je suis convaincu que le premier métier du monde fut celui d’architecte-designer : prendre des cailloux, les assembler, s’asseoir autour d’un feu…”
Son objectif ? Créer des objets qui, par leur beauté, améliorent le quotidien et combinent harmonieusement différents styles autour d’une esthétique minimaliste. Parmi ses influences, on peut citer des maîtres italiens comme Ettore Sottsass et Achille Castiglioni, ainsi que des artistes danois modernes comme Arne Jacobsen et Poul Kjærholm.

LES CRÉATIONS EMBLÉMATIQUES DE PIERO LISSONI

Hotel piero lissoniDepuis le début de sa carrière, Piero Lissoni est à l’origine de très nombreux projets aussi bien en architecture qu’en design d’intérieur. Il a notamment conçu une série de sièges pour Kartell, dont la Form Lounge Chair, avec ses lignes douces et épurées et son assise confortable. On reconnaît également le style sobre et élégant de Lissoni dans ses gammes de meubles créées pour Cassina pour qui il a imaginé la table 196 Rotor de forme asymétrique au design unique ainsi que ses bibliothèques colorées et brillantes ou encore sa série de meubles de rangement “Ipercolore” riches en couleurs, aux matières précieuses réalisés pour Porro. Piero Lissoni est également très actif dans le domaine de l’architecture : le conservatorium Hotel d’Amsterdam en 2012, le Mamilla Hotel à Jérusalem, en 2009, ainsi que les sièges de plusieurs grandes marques italiennes comme Glas Italia et Matteograssi, respectivement en 2010 et 2011.

 

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 06/06/2016

 

Archives

Quoi de neuf sur le nuage ?